Make your own free website on Tripod.com

Gaston inventeur

    On ne dira jamais assez à quel point "Gaston Lagaffe" est une BD riche, tant au niveau du dessin (finesse du trait, personnages ultra-expressifs, décors fouillés) que du scénario (gags parfaitement rythmés, nombreux gags intermédiaires, maîtrise des dialogues...). L'inventivité toujours renouvelée de Franquin apparaît entre autres à travers celle de Gaston lui-même, puisque ses créations, qui touchent les domaines les plus variés, sont à l'origine de beaucoup des gags de la série.
Dans les albums des années 70, Gaston commence même à s'interesser aux problèmes majeurs de son époque, comme la lutte contre la pollution ou la recherche de nouvelles sources d'énergie : on est loin des gadgets des tous premiers albums. Ainsi, le garçon de bureau intellectuellement éteint de l'album 0 s'efface vite devant le chercheur acharné (représenté sur la couverture de l'album XIV) et finalement ce personnage se définit autant comme inventeur que comme gaffeur.
    Les trouvailles de Lagaffe ont en général trois issues possibles : l'échec pur et simple (celui, répété, de la cire-qui-brille-sans-glisser par exemple), le bon fonctionnement (avec la machine à recycler l'encre et le papier entre autres), ou la destruction de l'invention lors du premier essai sans que le lecteur sache si elle aurait ou non fonctionné (c'est le cas notamment des deux fusées-météo). Notons cependant que le succès de certaines créations de Gaston ne peut être jugé que subjectivement (lui apprécie le son du gaffophone et le goût de sa morue aux fraises).

     La liste thématique ci-dessous regroupe toutes les inventions apparaissant dans les albums 0 à XV, et, pour chacune, le numéro des pages où elle apparaît. 

Nature et écologie

Plantes et animaux

Ecologie

Energie et industrie

Nouvelles énergies

Conditionnement

Transports et communications

Marchandises

Passagers

Accessoires auto

Aeronautique/Aerospatiale

Transmission de l'information

Vie quotidienne

Habitat

Bricolage

Habillement

Météo

Loisirs

Sports

Jeux/Jouets

Farces et attrapes

Gadgets

Entreprise et travail

Matériel de bureau

Organisation du travail

Publicité et marketing

Sécurité

Physique/Chimie

Explosifs


0,20;II,cv;III,48;IV,20;VII,10,38;IX,22;XII,14,34.

Nouveaux matériaux

Electricité

Gaz

Alimentation et santé

Electro-ménager

Recettes de cuisine

Santé

Arts

Arts plastiques, décoration et design

Musique/Spectacles

Bolino, février 1997. 
Putain c'est long à taper... 

Je pars pleurer Franquin au sommaire